Le Rotary Connecte le mode, thème de l’année 2019-2020


Le Rotary s’est bâti sur des connexions. Lorsque Paul Harris, jeune avocat, est arrivé à
Chicago, il a créé le Rotary pour une bonne raison : nouer des contacts dans une nouvelle
ville. Plus d’un siècle plus tard, nous avons à notre disposition d’innombrables façons
de nouer des amitiés et des contacts – même Paul Harris n’aurait jamais pu l’imaginer.
Malgré tout, la capacité du Rotary à nous connecter reste unique et incomparable.
Au travers de sa mission et de sa structure, le Rotary International nous permet de nous connecter à nos communautés, de faire du réseau et de nouer des relations fortes et durables. Notre adhésion nous relie à une communauté mondiale au travers d’innombrables actions et programmes, de notre leadership dans l’éradication de la polio et de notre travail aux côtés des Nations unies. Nos actions nous connectent à ceux qui partagent nos valeurs et qui souhaitent passer à l’action pour un monde meilleur ; elles nous connectent à des personnes que nous n’aurions jamais rencontrées autrement, qui
nous ressemblent pourtant et qui ont besoin de notre aide ; elles nous permettent de
changer des vies dans le monde entier.
À l’aube d’une nouvelle décennie, nous façonnons l’avenir du Rotary. Le Rotary mettra en œuvre son nouveau plan stratégique en 2019/2020. Il répondra aux innovations du Conseil de législation et il servira dans nos axes stratégiques. Mais le véritable travail pour façonner l’avenir du Rotary réside dans nos clubs, où notre organisation doit faire davantage pour s’adapter aux réalités changeantes du monde d’aujourd’hui.
Bien que le club reste au cœur de l’expérience rotarienne, nous sommes aujourd’hui bien plus créatifs et flexibles pour décider ce qu’un club doit être, comment il peut se réunir et même ce qu’est une réunion rotarienne. Nous devons être organisés, stratégiques et innovants dans notre approche de l’effectif, établir des connexions plus larges et plus profondes avec nos communautés et créer des nouveaux modèles de club qui permettront d’attirer davantage de membres plus divers et de mieux les impliquer.
Le Rotary est une famille. Malgré tout, trop souvent, la structure de notre effectif ou
les exigences des fonctions dirigeantes semblent placer le Rotary hors de portée des
professionnels plus jeunes. Le Rotary peut, et doit, être une expérience complémentaire à nos familles plutôt qu’en concurrence avec elles. Lorsque nos clubs sont chaleureux et accueillants, où le service et la famille marchent main dans la main, nous donnons aux jeunes professionnels soucieux de leur famille l’opportunité d’embrasser le modèle de service du Rotary et nous suscitons chez eux un engagement civique positif. Et lorsque nous faisons en sorte que les attentes soient réalistes et raisonnables pour les postes dirigeants, les professionnels occupés peuvent développer les compétences et le réseau d’une nouvelle génération de Rotariens – les futurs dirigeants du Rotary.
Notre défi en 2019/2020 va être de renforcer les nombreuses façons dont le Rotary
connecte le monde en créant les relations qui permettront aux individus talentueux,
réfléchis et généreux de se rassembler et de passer à l’action au travers du Rotary.

Mark Daniel MALONEY
Président 2019/2020 du Rotary International

Le Rotary : Un impact réel, thème 2017-2018

Je me souviens d’une rencontre. Mon interlocuteur m’avait posé une question apparemment anodine : « Qu’est-ce que le Rotary ? ». J’ai ouvert la bouche lorsque je me suis rendu compte que je ne savais pas quoi répondre. Je savais pourtant ce qu’était le Rotary. Mais le Rotary était et reste trop compliqué pour le définir en une seule phrase. Nous sommes une organisation constituée de membres, un club constitué de membres, une organisation basée sur le service; notre présence est locale, régionale et internationale; nous sommes des professionnels, en activité ou à la retraite, au travail dans presque tous les pays du monde. Chacun de nos 1,2 million de membres a ses propres objectifs et priorités; chacun a sa propre version du Rotary.

Ce sont nos actes et non nos membres qui définissent le Rotary : il s’agit du potentiel que nous donne le Rotary, un potentiel que nous devons exploiter de manière significative et durable. Le Rotary existe depuis longtemps : plus de 112 ans. D’un certain côté, nous avons énormément évolué en nous développant et en nous adaptant aux besoins de nos membres et de la collectivité. Par contre, notre raison d’être n’a pas changé : nous sommes une organisation dont les membres ont la volonté – et grâce au Rotary, la capacité – d’avoir un impact réel dans nos communautés. Nous répondons à la question « Qu’est-ce que le Rotary ? » par nos actes, avec des actions ayant un réel impact.

En tant qu’organisation, nous savons ô combien il est important que le public comprenne ce qu’est le Rotary et ce que nous faisons. Parallèlement, nous savons qu’il est plus important que jamais de laisser nos clubs définir eux-mêmes ce qu’est l’action rotarienne. Nous n’avons jamais eu autant d’autonomie pour décider de la manière dont nos clubs se réunissent, travaillent et se développent. Plus que jamais, le Rotary a la possibilité d’être le miroir de la société, avec plus de femmes et la diversification de nos effectifs. Et nous nous efforçons de maintenir le Rotary au premier rang des organisations de bénévoles en soulignant la planification à long terme, la pérennité de nos actions et la continuité à tous les niveaux de la hiérarchie.

En 2017/2018, la réponse à la question « Qu’est-ce que le Rotary ? » sera notre thème, Le Rotary : un impact réel. Nous passons à l’action parce que nous savons que nos efforts auront un impact. Qu’il s’agisse de la construction d’une nouvelle aire de jeux ou d’une nouvelle école, de l’amélioration des soins de santé, de la formation d’artisans de la paix ou de sages-femmes, nous savons que nous améliorons les conditions de vie. Quelle que soit la raison pour laquelle nous avons rejoint le Rotary, nous y restons du fait de la satisfaction que nous y éprouvons : la satisfaction de savoir que jour après jour nous incarnons Le Rotary : un impact réel.

Télécharger le logo et le matériel du thème 2017/2018
Télécharger la brochure du thème 2017/2018 et la Citation présidentielle
Commander la documentation du thème
Regarder le discours de présentation de son thème par le président


 
Ian H.S.RISELEY
Président du Rotary International 2017-2018